Devenez mécène

Ionesco / Feydeau Délire à deux / Par la Fenêtre

Accueil
Spectacles
Ionesco / Feydeau
Théâtre
« Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas » Emil Cioran - De l’inconvénient d’être né 

Création Festival de Figeac 2015

Olivier Desbordes a choisi de coupler deux courtes pièces de théâtre : Par la Fenêtre de Feydeau et Délire à Deux de Ionesco. La fantaisie burlesque de Feydeau et la fantaisie absurde de Ionesco sont au rendez-vous pour une histoire de couple servit par deux comédiens survoltés : Eric Perez et Sandrine Montcoudiol accompagnés par des bruits musicaux de Manuel Peskine.

Par la Fenêtre - Georges Feydeau

Pendant une absence momentanée de son épouse, Hector reçoit la visite de sa voisine d'en face, Emma, venue solliciter son aide. Pour donner une leçon à son mari qui, affirme-t-elle, se montre sans aucune raison d'une jalousie morbide, elle demande à son interlocuteur de lui faire la cour devant la fenêtre ouverte. Hector, ahuri, hésite à s'exécuter. Mais soudain Emma aperçoit son époux en tête à tête avec une inconnue. Elle sort rapidement, « pour lui arracher les yeux ». Hector croit alors reconnaître dans cette femme sa propre épouse et, désireux de se venger, il attend le retour d'Emma, prêt, cette fois, à satisfaire à tous ses caprices. Cependant, sa visiteuse, revenue, lui explique que l'inconnue n'était autre que la nouvelle bonne ; renvoyée de chez Hector, elle avait revêtu la robe dont sa maîtresse lui avait fait présent, d'où la confusion. Tout est bien qui finit bien.

 

Délire à deux - Eugène Ionesco

Dans un appartement délabré, un couple vieillissant, s'entre-déchire et répète inlassablement la même discussion. Injures, grossièretés, propos incohérents ou d'une logique absurde ne sont que prétextes à passer le temps. L’entrelacement de la banalité du quotidien et de la guerre extérieure montre combien la situation est absurde. Ionesco apporte son humour et sa tendresse pour l’humanité tout en critiquant ces conflits insensés. Sur fond d’amour et de violence se mêlent intimement tragique et burlesque.

 

 

 

Distribution

Production Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré

Contacts diffusion

diffusion@opera-eclate.com
06 40 71 56 02
Où voir ce spectacle ?

MJC, Saint-Céré
  • samedi 07 mars 2015 - 20h45
Festival de Théâtre de Figeac, Salle Balène - Figeac
  • mardi 28 juillet 2015 - 20h00
  • jeudi 30 juillet 2015 - 20h00
  • samedi 01 août 2015 - 20h00
  • lundi 03 août 2015 - 20h00

no images were found

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle