Samuel Theis

Samuel Theis

Samuel Theis est originaire de Forbach, en Lorraine. Sa mère est française, son père est allemand. Formé à l’ENSATT, il est acteur et metteur en scène. Au théâtre, il travaille avec Christian Schiaretti, Christophe Perton ou encore Julie Brochen.

Au cinéma, il fait ses débuts sous la direction de Bertrand Tavernier et Jean-Michel Ribes. Dans le téléfilm Versailles, réalisé par Thierry Binisti, il tient le rôle principal, celui du roi Louis XIV. Dans la série télévisée Un village français, il est Kurt, le jeune officier allemand.

Sa mise en scène de Juste la fin du monde de Jean- Luc Lagarce remporte les Prix Théâtre 13 et SACD en 2011. En collaboration avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, il écrit et réalise le moyen métrage Forbach. Samuel Theis y joue son propre rôle auprès des véritables membres de sa famille. Le film obtient le 2ème Prix de la Cinéfondation à Cannes et le Grand Prix National au festival de Clermont-Ferrand en 2009. Samuel veut pousser plus loin encore l’expérience. L’été 2013, ils passent au long métrage et coréalisent tous les trois Angélique, produit par Elzévir Films. Le film, tourné dans l’Est de la Moselle, s’inspire librement de la vie de la mère de Samuel Theis et raconte l’histoire d’une entraineuse vieillissante dans un cabaret de la frontière allemande, qui reçoit la demande en mariage d’un de ses clients.

Prix d'ensemble un certain regard et la Caméra d'Or au Festival de Cannes pour Party Girl, le film coréalisé par Samuel Theis qui interprétera Cliff dans Cabaret!

Palmarès du Festival de Cannes 2014

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle