Evelyne Loew

De 1969 à 1977, ouvrière perforatrice dans la métallurgie, en banlieue Nord de Paris, syndicaliste et militante culturelle, pendant sept ans. Puis elle réussit le concours de l’Inspection du Travail, en poste en terrain dans le 93 (Aulnay-sous-Bois).

A partir de 1977 et jusqu’en 2002, elle partage, comme membre de l’équipe permanente, toute l’aventure du Théâtre du Campagnol, de sa fondation à sa dissolution. Le Théâtre du Campagnol, sous la direction de Jean-Claude Penchenat, d’abord compagnie, devient Centre Dramatique National en 1982. Il est basé successivement au Théâtre du Soleil (Cartoucherie), à La Piscine de Châtenay-Malabry, à Corbeil-Essonnes, à la Grande Halle de La Villette, puis à Arcueil.

Assistante à la mise en scène sur plus de 40 spectacles, assistante de direction, dramaturge, responsable des relations avec le public.
Co-auteur de nombreuses créations collectives (dont Le Bal) et de petites formes pour la troupe. Elle a participé à la réalisation et à la direction artistique de projets fédératifs comme Une ville se raconte (FIC), Les Dimanches (avec La Coupole-Melun-Sénart), Goldoni européen, L’Intégrale de l’œuvre en un acte de Marivaux, La parade de Paris Quartier d’été, etc. En 2003 elle initie et organise le passage de relais du CDN au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Elle a écrit des pièces pour plusieurs compagnies : le Collectif Quatre Ailes, la Compagnie Théâtr’âme, la Compagnie Didascalies, la Compagnie Les Matins clairs, le Théâtre de l’Eygurande, la Compagnie Mammifères Marrants, et des institutions : la Comédie de Saint Etienne, la Maison de George Sand, le Centre de Rencontres de Noirlac, ou encore le Théâtre de Nice ...

Depuis 2007 elle se consacre uniquement à l’écriture.
Depuis 2011 elle est associée aux nouveaux Tréteaux de France, Centre Dramatique National, dirigés par Robin Renucci, comme auteur et responsable de la relation avec les auteurs.

Ses pièces ont été éditées par Actes Sud-Papiers, Mille Univers, Champtin, Lansman, L’Amandier, Les Monuments nationaux, L’Attribut.
Elle a reçu en 2010 l’aide du Centre National du Livre pour l’écriture de Soutine l’acharné, une échancrure de vie.

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle