Dalila Khatir

Dalila Khatir

Après une formation musicale et vocale au Centre National d\'Insertion Professionnelle d’Art Lyrique à Marseille, Dalila Khatir perfectionne sa technique vocale auprès de Georgette Rispal, et sa formation musicale auprès d\'Alicia Roque-Alcina.
Dès 1980, elle travaille avec différents metteurs en scène notamment Akel Akian, François Michel Pesenti, comme pour Prométhée Enchainé d\'Eschyle, Hanouda de T. Ben Jelloun, La poudre d\'intelligence de K. Yacine, Les Bacchantes d\'Euripide, en tant que chanteuse mais aussi comédienne.Elle aborde par ailleurs le répertoire lyrique en tant que chanteuse soliste dans plusieurs opérettes, opéras ou zarzuelas comme La veuve Joyeuse, la Périchole, la Vie parisienne, l\'opéra de 4 sous, les Brigands, Zarzuela o historia de un patio, mis en scène par Olivier Desbordes, Patrick Abéjean, Alain Maratrat ou encore Jérôme Deschamps. Elle s\'intéresse également à la création contemporaine et plus particulièrement au théâtre musical et travaille avec des compositeurs et metteurs en scène tels que Fred Frith, Richard Dubelski, Jean-Pierre Laroche et Pascale Hanrot ou l\'écrivain Serge Valetti. Elle effectue des recherches musicales et d’improvisation avec Patrick Portella du GMEM et Jean-Marc Montera du GRIM.
Passionnée par la pédagogie, elle est l\'assistante de la chanteuse de Free jazz Maggy Nichols avec laquelle elle aborde le domaine de l\'improvisation et crée le groupe Les Méchantes. Elle a conduit à Marrakech une action de formation au chant auprès de chanteurs dans le cadre des Ateliers croisés organisés par l\'A.M.I en collaboration avec l\'Institut Français.
Elle est formatrice vocale pour les chorégraphes Alain Michard, Boris Charmatz, Julia Cima, Mathilde Monnier et le metteur en scène Pascal Rambert. Elle travaille ces temps-ci avec le chorégraphe Herman Diephuis dont elle est l’interprète dans le duo qu’il a créé Dalila et Samson par exemple.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle