Marwan Fakir

Marwan Fakir

Dès son jeune âge, Marwan FAKIR a été initié aux musiques orientales et à l’art subtil de l'improvisation.

Il suit une formation académique de musique orientale et arabo-andalouse au Conservatoire de Marrakech auprès de Abdellatif KHORTOMA,  suivi par l’étude du violon classique au Conservatoire de Paris 9° auprès de Anne-Marie MORIN, et la classe d’orchestration et d’écriture musicale avec Philippe CAPDENAT. Il poursuivra par une formation de musique classique et jazz au sein du Conservatoire de Tourcoing, avec Denis LE MEUR et Hugues ROUSE.

En collaboration avec plusieurs artistes, et dans la continuité de ses recherches sur la rencontre entre les diversités musicales (Orientale, Turque, Andalouse, Indienne, Tsiganes, Jazz, Classique), il donne de nombreux concerts dans le Monde Arabe et en Europe.

Il a été l’un des premiers à avoir introduit le violon à cinq cordes dans la musique orientale.

Depuis 2000, il collabore avec Olivier DESBORDES, le fondateur du Festival de Saint-Céré au sein de l’Opéra Eclaté pour plusieurs projets, dont le « Bal Franco-marocain », « Carmen Arabo-Andalouse », « le Café Chantant»,… Et  participe à l’ensemble de musique de chambre « Al Jisr »

Depuis 2010, Il accompagne le chanteur et conteur Belge Mousta LARGO dans ses tournées : « Ali aux Pays des Merveilles », « D’une rive à l’autre », « Argana », « Laïla à l’ombre de la Médina », et « Echec & Mat ». Il participe à l’enregistrement de plusieurs de ses projets, notamment « Ben Adama » (avec Rabbi Abraham DAHAN), et « Belgium Patchwork ».

 

En 2011, à l’initiative d’Olivier DESBORDES, il participe à la conception du projet, le duo « Accord’Orient » avec l’accordéoniste Julien GONZALES.

Il revisite avec subtilité le répertoire traditionnel des musiques Orientales, Turques et Tziganes, alliant fraîcheur et originalité, ainsi que le répertoire du grand compositeur et joueur de luth marocain, Saïd Chraibi, avec son approbation et son soutien.

En 2012, il participe à la composition des musiques de la pièce théâtrale des numéros cabaret pour le « Printemps des Comédiens » à Montpellier sous la direction de Richard MITOU.

De plus, il crée le « Marwan Fakir Quartet » qui revisite avec originalité les grands standards de la musique Orientale, Turque & musique de l’Est.

En 2013/2014,  il intègre le « Sextet International » dirigé par le compositeur et joueur de Qanun, Osama ABDERRASOUL.

Il accompagne la grande Diva Jahida WEHBE pour l’enregistrement de son dernier album « Love Sonata », pour sa tournée au Royaume de Bahreïn pour le « Printemps de la Culture », et ses diverses émissions de télévision (Istanbul TV TRT, Dubaï TV,..).

Il se produit à ses côtés au « Sharjah World Music Festival » à Dubaï, au concert d’inauguration de l’antenne du musée du Louvre à Abu Dabi aux Emirats Arabes Unis, au BOZAR à Bruxelles, au Festival international « El Green » au Koweït, à un concert événement au Liban, à la 11ème édition du festival des Nomades à M’Hamid El Ghizlane, et à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

En 2014, il intègre l’orchestre de la grande Diva marocaine Asma LMNAWAR (nommée meilleure voix féminine du monde arabe) pour sa tournée dans les pays du Golfe.

Il crée également le quartet musical « Roubaix Ouest » avec la collaboration de Jean-Marc BELLENGER.

A la Cigale à Paris, il participe au concert hommage au chanteur libanais, Wadih El SAFI, un géant de la chanson arabe, au côté des deux grands chanteurs libanais, Jahida WEHBE et Melhem ZEIN.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle